Des preuves pour nos savoirs : les élèves de 3ème à Solutré
En ce mois de novembre, toutes les classes de 3ème ont eu l’occasion de se rendre au musée de la Préhistoire, situé au pied de la roche de Solutré. Cette sortie a été organisée par Mme Boutemeur et M. Prigent, dans le cadre du projet « des preuves pour nos savoirs », et accompagnée par différents enseignants.
Cette sortie s’est articulée autour de deux activités : la visite guidée de l’exposition temporaire « de Toumaï à Sapiens… la longue marche de l’humanité », et des ateliers de pratique archéologique.
L’exposition « de Toumaï à Sapiens » présente l’évolution des Homininés (groupe rassemblant les différentes espèces humaines et pré-humaines) et permet de comprendre comment les Homininés ont évolué depuis 7 millions d’années jusqu’à la forme actuelle de notre espèce, désormais seule représentante de ce groupe. Elle s’appuie sur les collections du musée pour donner à voir la façon dont les hommes préhistoriques ont évolué dans leur squelette mais aussi dans leur culture, avec des outils de plus en plus variés, l’acquisition de la maîtrise du feu, l’apparition des premières sépultures…
Les ateliers de pratique ont permis aux élèves de découvrir comment, à partir de la mesure d’une empreinte de pied, on pouvait calculer la taille d’un individu, évaluer son degré de bipédie en observant et mesurant son crâne et ainsi déterminer son espèce. Ils ont également essayé de reconstituer des visages de différentes espèces pré-humaines et humaines à partir de moulages de crâne, en plaçant les tendons, les muscles puis la peau.
Cette sortie a réactivé et complété les connaissances acquises en 6è, mis en lumière les techniques utilisées par les archéologues pour reconstituer l’apparence de nos ancêtres à partir de fragments de squelettes et d’empreintes, tout en incitant les élèves à prendre conscience qu’ils sont le fruit d’une longue évolution.
Lien vers le site du musée :
Rappel : entrée gratuite pour tous tous les premiers dimanches du mois.
Merci à Mmes Fernandez, Boutemeur et M. Prigent pour la rédaction de cet article et la transmission de photos.




